Catégories
Ateliers et Conférences

Naissance de la philosophie moderne – Série d’ateliers en ligne

Portrait de Niccolò Machiavelli, par Santi di Tito

Nous poursuivons notre parcours d’histoire de la philosophie avec une nouvelle série d’ateliers. Nous nous intéressons cette fois aux débuts de la philosophie moderne.

Lors de cette série de six ateliers, nous travaillerons sur cinq textes de référence des XVIème et XVIIème siècles.

Pour la sélection de textes et d’auteurs, je m’appuie sur le manuel de Gérard Chomienne, Lire les philosophes (Hachette Éducation, 2004).

Organisation et programme des ateliers de philosophie moderne

Lors de chaque séance, je vous présenterai les enjeux principaux du texte, ainsi que son contexte, en 20 à 30 minutes. Nous entamerons ensuite une discussion générale.

Les ateliers auront lieu en ligne, un mardi sur deux, de 21h à 22h30. Le programme de cette série d’ateliers sur les débuts de la philosophie moderne est le suivant (les dates, heures et thématiques pourront évoluer, notamment en cas d’événements imprévus) :

Nous poursuivrons cette découverte de la philosophie moderne lors d’une prochaine série, avec notamment l’étude de Pascal et Spinoza.

Le tarif est de 12€ par séance, ou 50€ pour l’ensemble des six séances. Voir conditions.

Vous inscrire / Me contacter

Pour vous inscrire, il suffit de remplir le formulaire d’inscription.

Je suis également à votre disposition pour toute question. Vous pouvez me contacter par téléphone au 07 81 73 33 82, ou via le formulaire de contact.

Et pour être informé/e des futurs événements et ateliers, vous pouvez vous inscrire à la newsletter ou me suivre sur Mastodon.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.