Catégories
Ateliers et Conférences

Développement de la philosophie moderne – Série d’ateliers

Statue de Leibniz à l’université de Leipzig, photographiée par Reinhard Ferdinand

Après la série d’ateliers “Naissance de la philosophie moderne“, nous poursuivons notre parcours chronologique dans l’histoire de la philosophie.

Nous abordons à présent le cœur de la philosophie moderne : la seconde moitié du XVIIème siècle, et le début du XVIIIème.

Les ateliers sont indépendants les uns des autres, il n’est donc pas nécessaire d’avoir participé aux précédents pour pouvoir suivre. Et aucun bagage philosophique n’est requis.

Pour la sélection de textes et d’auteurs, je m’appuie sur le manuel de Gérard Chomienne, Lire les philosophes (Hachette Éducation, 2004).

Organisation et programme des ateliers de philosophie moderne

Quelques jours avant chaque séance, je vous enverrai le texte sur lequel nous travaillerons.

Lors de la séance, je commencerai par vous présenter les enjeux principaux du texte, ainsi que son contexte, en 20 à 30 minutes. Nous entamerons ensuite une discussion pour clarifier certains points si nécessaire, approfondir notre compréhension des passages-clés, puis le mettre en relation avec des préoccupation contemporaines.

Les ateliers auront lieu un mardi sur deux, de 20h à 21h30. Le programme de cette série d’ateliers sur la philosophie moderne est le suivant (les dates, heures et thématiques pourront évoluer, notamment en cas d’événements imprévus) :

  • 21 septembre 2021 : Pascal, Préface pour un traité du vide – comment considérer l’apport des Anciens dans le progrès de la connaissance
  • 5 octobre 2021 : Malebranche, La recherche de la vérité, Livre II, chapitre III – les causes d’erreurs dans l’entreprise de connaissance
  • 19 octobre 2021 : Spinoza, Éthique, appendice au livre I – l’origine des notions éthiques
  • 2 novembre 2021 : Locke, Lettre sur la tolérance – comment le gouvernement civil doit traiter les questions religieuses
  • 16 novembre 2021 : Leibniz, Nouveaux Essais sur l’entendement humain, préface – sur l’existence d’idées innées
  • 30 novembre 2021 : Vico, De l’antique sagesse de l’Italie, chapitre premier – possibilité de la connaissance, arguments contre les sceptiques
  • 14 décembre 2021 : Berkeley, Des principes de la connaissance humaine, première partie – nous ne pouvons connaître que des idées, qui ne ressemblent à rien qui soit hors de l’esprit

Vous pourrez assister à ces ateliers en présentiel, à Paris, ou à distance, en visioconférence.

Votre première participation à un événement, atelier, conférence ou séance individuelle est offerte. Le tarif est ensuite de 15€ par séance (voir conditions générales).
La participation est incluse dans l’abonnement Premium.

Vous inscrire / Me contacter

Pour vous inscrire, il suffit de remplir le formulaire d’inscription.

Je suis également à votre disposition pour toute question. Vous pouvez me contacter par téléphone au 07 81 73 33 82, ou via le formulaire de contact.

Et pour être informé/e des futurs événements et ateliers, vous pouvez vous inscrire à la newsletter ou me suivre sur Mastodon.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.