Catégories
Ateliers et Conférences

Développement de la philosophie moderne – Série d’ateliers

Statue de Leibniz à l’université de Leipzig, photographiée par Reinhard Ferdinand

Après la série d’ateliers « Naissance de la philosophie moderne » , nous poursuivons notre parcours chronologique dans l’histoire de la philosophie.

Nous abordons à présent le cœur de la philosophie moderne : la seconde moitié du XVIIème siècle, et le début du XVIIIème.

Les ateliers sont indépendants les uns des autres, il n’est donc pas nécessaire d’avoir participé aux précédents pour pouvoir suivre. Et aucun bagage philosophique n’est requis.

Pour la sélection de textes et d’auteurs, je m’appuie sur le manuel de Gérard Chomienne, Lire les philosophes (Hachette Éducation, 2004).

Organisation et programme des ateliers de philosophie moderne

Quelques jours avant chaque séance, je vous enverrai le texte sur lequel nous travaillerons.

Lors de la séance, je commencerai par vous présenter les enjeux principaux du texte, ainsi que son contexte. Nous entamerons ensuite une discussion pour clarifier certains points si nécessaire, approfondir votre compréhension des passages-clés, puis le mettre en relation avec des préoccupation contemporaines.

Le programme de cette série d’ateliers sur la philosophie moderne est le suivant :

Vous inscrire / Me contacter

Vous pouvez vous inscrire ici pour l’ensemble de la série.

Vous pouvez aussi choisir de vous concentrer sur un texte en particulier, et vous inscrire pour un atelier à la demande.

Je suis également à votre disposition pour toute question. Vous pouvez me contacter par téléphone au 07 81 73 33 82, ou via le formulaire de contact.

Et pour être informé·e des futurs événements et ateliers, vous pouvez vous inscrire à la newsletter ou me suivre sur Mastodon.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.