Suite à la première série d’ateliers d’histoire de la philosophie, qui nous a fait découvrir la philosophie des premiers siècles, de Socrate à Sénèque, je vous propose de poursuivre le parcours. Nous nous intéresserons cette fois à la fin de l’Antiquité et à la philosophie médiévale, du deuxième au quatorzième siècle.
Chaque atelier peut être suivi indépendamment, vous pouvez donc y participer même si vous n’avez pas assisté aux précédents. Je pourrai faire référence à des philosophes évoqués lors d’autres séances, mais leur connaissance ne sera jamais indispensable. Chaque atelier est véritablement centré sur un auteur, une œuvre.
Échanger et comprendre la philosophie antique et médiévale
Ces ateliers seront autant de moments d’échange autour de textes de philosophes de référence de l’Antiquité et du Moyen-Âge. À chaque fois, je vous présenterai les enjeux principaux d’un texte, ainsi que son contexte. Nous entamerons ensuite une discussion.
La sélection de textes et d’auteurs est basée sur le manuel de Gérard Chomienne, Lire les philosophes (Hachette Éducation, 2004).
Programme de cette série d’ateliers philo
Le programme de cette série d’ateliers de philosophie antique et médiévale est le suivant :
- Épictète, Manuel – comment conduire sa vie en stoïcien
- Marc Aurèle, Pensées pour moi-même – comment nous protéger des évènements extérieurs
- Plotin, Traité du Beau – le beau en soi, la beauté elle-même, vue par un néoplatonicien
- Augustin d’Hippone, Les Confessions, livre XI – le temps, passé, présent, futur
- Anselme de Cantorbéry, Proslogion, chapitres II à V – une démonstration de l’existence de Dieu ?
- Averroès (Ibn Rushd), Dévoilement des méthodes de démonstration des dogmes de la religion musulmane – causalité, liberté et pouvoir de Dieu
- Thomas d’Aquin, Somme théologique, question 66, Le Vol – sur le caractère condamnable ou non du vol, selon les circonstances
- Guillaume d’Ockham, Court traité du pouvoir tyrannique – sur la séparation entre pouvoir spirituel et pouvoir temporel, et les limites à fixer au pouvoir pour qu’il ne soit pas tyrannique
Étape suivante de ce parcours chronologiques : la philosophie moderne, avec pour commencer Machiavel et Montaigne.
Vous inscrire / Me contacter
Vous pouvez vous inscrire ici pour l’ensemble de la série.
Vous pouvez aussi choisir de travailler sur un texte en particulier, et vous inscrire pour un atelier à la demande.
Je suis également à votre disposition si vous souhaitez discuter de l’opportunité pour vous de suivre ces ateliers de philosophie antique et médiévale, ou pour toute question. Vous pouvez me contacter par téléphone au 07 81 73 33 82, ou via le formulaire de contact.
Et pour être informé·e des futurs événements et ateliers, vous pouvez vous inscrire à la newsletter ou me suivre sur Mastodon.
