Catégories
Ateliers et Conférences

Mylène Farmer et la Philosophie – Série d’ateliers

Mylène Farmer est connue pour son œuvre complexe, aux niveaux de lecture multiples. Ses références littéraires et picturales ont été beaucoup commentées. Au contraire, les échos philosophiques de ses chansons ont, me semble-t-il, reçu moins d’attention, même si certains les ont bien perçus (1), et que des travaux généralistes, ou littéraires, les ont abordés (2). Je vous propose donc une exploration des liens entre l’œuvre de Mylène Farmer et la philosophie.

Les textes de Mylène Farmer ont joué un rôle important dans ma découverte et mon goût pour la philosophie. Ses paroles, particulièrement énigmatiques pour l’enfant que j’étais, ont nourri mon envie de savoir, espérant pouvoir un jour peut-être les comprendre. J’ai saisi depuis qu’une compréhension totale était impossible, mais cela n’empêche pas de continuer à progresser.

C’est dans cet esprit que je vous propose cette série d’ateliers. Nous nous appuierons sur les textes de l’artiste pour examiner les questions philosophiques qu’ils mettent en jeu.

Organisation des ateliers philo sur Mylène Farmer

Pour cela, nous partirons à chaque fois du texte d’une chanson. Je vous laisserai le découvrir, et réfléchir aux enjeux philosophiques auxquels il fait appel. En fonction de vos découvertes, je vous proposerai un ou plusieurs textes philosophiques qui nous permettront de clarifier ces liens.

Nous examinerons alors ensemble la manière dont les textes philosophiques éclairent celui de Mylène Farmer. D’autres chansons de l’artiste, en écho à la première, pourront nous aider à mieux saisir son message. Nous parviendrons ainsi à une meilleure compréhension de son univers.

Il ne s’agira pas, vous l’aurez compris, de prétendre donner une interprétation complète de telle ou telle chanson, et encore moins de l’œuvre dans son entier. La démarche consistera plutôt à partir d’elle pour explorer des échos philosophiques, et ainsi lui apporter un certain éclairage.

Programme des séances

Les ateliers auront lieu un mardi sur deux, de 20h à 21h30. Je vous propose le programme suivant (les dates, heures et thématiques pourront évoluer, notamment en fonction de nos découvertes, ou en cas d’événements imprévus) :

  • 27 juillet : “Désenchantée” – Une exploration de l’absurde
  • 10 août : “Du temps” – Le rapport à la vie et à la mort
  • 24 août : “C’est dans l’air” – Un hymne romantique ?
  • 7 septembre : “Les mots” – L’importance et les limites du langage

Vous pourrez assister à ces ateliers en présentiel, à Paris, ou à distance, en visio.

Le tarif est de 15€ par séance, ou 45€ pour l’ensemble des quatre séances. Voir conditions.

Vous inscrire / Me contacter

Pour vous inscrire, il suffit de remplir le formulaire d’inscription.

Je suis également à votre disposition pour toute question. Vous pouvez me contacter par téléphone au 07 81 73 33 82, ou via le formulaire de contact.

Et pour être informé/e des futurs événements et ateliers, vous pouvez vous inscrire à la newsletter ou me suivre sur Mastodon.

Notes :

(1) Voir la chronique du philosophe Thibaut de Saint-Maurice, “La puissance philosophique de Mylène Farmer“, sur France Inter, le 2 octobre 2020.

(2) Voir le travail de Benoît Cachin, notamment dans son Dictionnaire des chansons de Mylène Farmer (Tournon, 2006). Voir aussi les recherches de Michel Arouimi, maître de conférences en littérature comparée à l’Université du Littoral, notamment dans Mylène Farmer : le monde comme il tangue (Hermann, 2014).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.