À la fin du XVIIIème siècle, Emmanuel Kant a clarifié les frontières de la connaissance possible. En résumé : nous ne pouvons échapper au point de vue humain lorsque nous concevons le monde.
Pourtant, au début du XXIème siècle, certains philosophes et écrivains ont tenté de comprendre ce que ce serait de voir le monde d’un point de vue non-humain : en essayant par exemple de se mettre à la place d’animaux, voire d’objets.
Ils constituent notamment le mouvement du “réalisme spéculatif”, autour de la thématique de l’ “ontologie orientée objet”.
Ce courant est important par sa reprise du questionnement kantien sur la connaissance possible, mais aussi pour la manière dont il nourrit la réflexion écologique : pour vraiment respecter notre environnement, ne faudrait-il pas apprendre à voir le monde du point de vue de ses différent·es habitant·es, vivant·es ou non ?
Je vous propose d’explorer ces questions mardi 28 mai lors d’un atelier philo.
Nous nous appuierons notamment sur les travaux de Quentin Meillassoux (Après la finitude. Essai sur la nécessité de la contingence, Paris, Seuil, 2006) et de Graham Harman.
Je remercie Élie During pour le cours intitulé “Le Monde sans nous” qu’il a donné à ce sujet à l’université Paris Nanterre en 2016, et qui a servi de base à ma réflexion, et à la constitution de ma bibliographie.
Organisation pratique de l’atelier
Je commencerai par vous présenter rapidement l’ontologie orientée objet, puis nous lancerons la discussion et nous avancerons collectivement dans la réflexion.
L’atelier aura lieu mardi 28 mai, de 20h à 21h. Vous pourrez y assister en présentiel à Paris (vers Nation), ou à distance en visioconférence.
Le tarif est de 15€ (ou 12€ en réservant au moins 72h à l’avance ; voir conditions générales). Votre première participation à un atelier ou une conférence est offerte.
Vous inscrire / Me contacter
Pour vous inscrire, il suffit de remplir le formulaire d’inscription.
Vous pouvez également me contacter pour toute question, par téléphone au 07 81 73 33 82, ou via le formulaire de contact.
Et pour être informé·e des futurs événements et ateliers, vous pouvez vous inscrire à la newsletter ou me suivre sur Mastodon.