Catégories
Ateliers et Conférences

“Une Difficulté de la Psychanalyse” par Sigmund Freud – Atelier Philo

Portrait photographique de Sigmund Freud par Max Halberstadt, vers 1921

Je vous propose de nous retrouver mardi 14 mai autour d’un texte de Sigmund Freud, dans le cadre de notre série d’ateliers d’histoire de la philosophie.

Dans l’article “Une difficulté de la psychanalyse”, il présente ce qui constitue le cœur de la discipline, et notamment “l’importance de la sexualité dans le psychisme”. Sur cette base, il positionne la psychanalyse dans l’histoire de la pensée, notamment du point de vue de la place des humains dans le monde.

Organisation pratique de l’atelier

Quelques jours avant l’atelier, je vous enverrai le texte sur lequel nous travaillerons. Lors de la séance, je commencerai par vous le présenter rapidement, avec ses enjeux principaux, ainsi que son contexte.

Nous entamerons ensuite une discussion pour clarifier, approfondir notre compréhension des passages-clés, et examiner quelques critiques. Nous examinerons notamment l’influence de la psychanalyse sur la psychologie, jusqu’à aujourd’hui.

L’atelier aura lieu mardi 14 mai, de 20h à 21h. Vous pourrez y assister en présentiel, à Paris (j’enverrai l’adresse aux inscrits dans les jours qui précèdent), ou à distance, en visioconférence.

Le tarif est de 15€ (12€ en réservant au moins 72h à l’avance ; voir conditions générales). Votre première participation à un atelier ou une conférence est offerte.

Vous inscrire / Me contacter

Pour vous inscrire, il suffit de remplir le formulaire d’inscription.

Vous pouvez également me contacter pour toute question, par téléphone au 07 81 73 33 82, ou via le formulaire de contact.

Et pour être informé·e des futurs événements et ateliers, vous pouvez vous inscrire à la newsletter ou me suivre sur Mastodon.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.