Catégories
Ateliers et Conférences

Naissance de la philosophie contemporaine – Série d’ateliers

Portrait d’Alexis de Tocqueville par Théodore Chassériau, Château de Versailles, 1850

Nous poursuivons notre progression dans l’histoire de la philosophie. Après la philosophie des Lumières, que nous avons étudiée au printemps dernier, nous entrons, à partir du 25 janvier, dans la philosophie contemporaine. Nous nous concentrerons pour cette nouvelle série d’ateliers sur la première moitié du XIXème siècle.

Les ateliers sont indépendants les uns des autres, il n’est donc pas nécessaire d’avoir participé aux précédents pour pouvoir les suivre. Et aucun bagage philosophique n’est requis.

Pour la sélection de textes et d’auteurs, je m’appuie sur le manuel de Gérard Chomienne, Lire les philosophes (Hachette Éducation, 2004).

Organisation et programme des ateliers de philosophie contemporaine

Quelques jours avant chaque séance, je vous enverrai le texte sur lequel nous travaillerons.

Lors de la séance, je commencerai par vous présenter le texte, ses enjeux principaux, ainsi que son contexte, en 20 à 30 minutes. Nous entamerons ensuite une discussion pour clarifier, approfondir notre compréhension des passages-clés, et mettre en relation la problématique abordée avec des préoccupation d’aujourd’hui.

Les ateliers auront lieu un mardi sur deux, de 20h à 21h30 (sauf exception). Le programme est le suivant (les dates, heures et thématiques pourront évoluer, notamment en cas d’événements imprévus) :

  • mercredi 25 janvier 2023 : Hegel, Leçons sur la philosophie de l’histoire, Introduction – l’esprit dans l’histoire
  • 7 février 2023 : Comte, Cours de philosophie positive, Première leçon – sur la supériorité de l’approche scientifique pour la connaissance du monde
  • 21 février 2023 : Tocqueville, De la démocratie en Amérique, Introduction – le progrès de l’égalité et ses conséquences
  • 7 mars 2023 : Schopenhauer, Le fondement de la morale, Chapitre IV – sur quel principe repose la morale ?
  • 21 mars 2023 : Marx, L’idéologie allemande, préface et section I – sur l’importance des conditions matérielles pour la pensée

Vous pourrez assister à ces ateliers en présentiel, à Paris (vers Châtelet-les-Halles), ou à distance, en visioconférence.

Le tarif est de 16€ par séance ou 64€ pour l’ensemble de la série (voir conditions générales). Votre première participation à un atelier ou une conférence est offerte.

Vous inscrire / Me contacter

Pour vous inscrire, il suffit de remplir le formulaire d’inscription.

Vous pouvez également me contacter pour toute question, par téléphone au 07 81 73 33 82, ou via le formulaire de contact.

Et pour être informé·e des futurs événements et ateliers, vous pouvez vous inscrire à la newsletter ou me suivre sur Mastodon.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.