Catégories
Ateliers et Conférences

Quelle actualité pour la Philosophie de Kant ? – Série de Conférences

À partir de mardi 6 septembre, nous nous pencherons sur l’œuvre d’un auteur majeur de l’histoire de la philosophie : Emmanuel Kant. C’est un penseur-pivot. En effet, il marque la fin de ce que l’on nomme “philosophie moderne”, commencée au XVIème siècle, puisqu’il apporte un ensemble de réponses décisives aux problèmes qui ont occupé cette période. Il ouvre ainsi la période dite “contemporaine”, dans laquelle nous sommes encore.

Pourtant, depuis la fin du XVIIIème siècle où il a écrit, la connaissance scientifique a beaucoup progressé, les structures politiques ont radicalement changé, et le travail philosophique s’est amplifié. Dès lors, quelle est la pertinence de la pensée kantienne aujourd’hui ? Peut-il continuer à jouer le rôle de référence que lui donne sa position dans le découpage classique de l’histoire de la philosophie ?

Pour tenter d’apporter un éclairage à ces questions, nous partirons de trois de ses textes de référence, les trois “critiques” : Critique de la raison pure, Critique de la raison pratique, Critique de la faculté de juger. Nous les examinerons à la lumière de préoccupations contemporaines, et notamment des découvertes scientifiques des dernières décennies. Nous verrons que certaines d’entre elles semblent remettre en question la théorie kantienne. Sur cette base, nous chercherons à identifier ce qu’il faut retenir aujourd’hui de l’œuvre de Kant.

Ces conférences sont accessibles à toutes et tous : aucun bagage philosophique n’est requis.

À celles et ceux qui préparent l’agrégation

Les trois critiques de Kant sont au programme du concours externe de l’agrégation de philosophie de 2023. Aussi, même si cette série de conférences n’a pas été pensée comme une préparation à cette épreuve, puisqu’elle se veut accessible à tou·te·s, les agrégatif·ve·s y sont les bienvenu·e·s !

Ce pourra être l’occasion pour vous de réfléchir sur l’œuvre de Kant depuis un point de vue très contemporain, et d’échanger avec un public plus large. Vous pourrez aussi nous apporter vos réflexions sur ces textes au cours des échanges qui occuperont une large part de ces séances.

Organisation pratique des conférences sur l’actualité de la pensée kantienne

Ces séances seront très interactives. Elles commenceront généralement par un exposé de 20 à 30 minutes. Nous entamerons ensuite un échange collectif, pour faire progresser notre compréhension et notre réflexion.

Elles auront lieu un mardi sur deux, de 20h à 21h30, selon le programme suivant (les dates, heures et thématiques pourront évoluer, en fonction notamment de notre progression et d’éventuels événements imprévus) :

  • 6 septembre : Introduction – L’importance de Kant dans l’histoire de la philosophie, la question de son actualité
  • 20 septembre : Les bases de la philosophie kantienne – Que pouvons-nous connaître ?
  • 4 octobre : Les découvertes scientifiques qui font douter de la pertinence du propos kantien aujourd’hui
  • 25 octobre : À quel point ces découvertes remettent-elles vraiment en question les découvertes kantiennes ?
  • 8 novembre : Dès lors, que faire de l’héritage kantien aujourd’hui dans le champ de la connaissance ?
  • 22 novembre : Que faire de l’héritage kantien aujourd’hui dans le champ moral et le champ esthétique ?
  • 6 décembre : Conclusion – Quelle place pour Kant dans la pensée contemporaine ?

Vous pourrez assister à ces conférences en présentiel, à Paris, ou à distance, en visioconférence.

Le tarif est de 16€ par séance, ou 90€ pour les sept séances (voir conditions générales). Votre première participation à un atelier ou une conférence est offerte.

Vous inscrire / Me contacter

Pour vous inscrire, il suffit de remplir le formulaire d’inscription.

Je suis également à votre disposition pour toute question. Vous pouvez me contacter par téléphone au 07 81 73 33 82, ou via le formulaire de contact.

Et pour être informé/e des futurs événements, ateliers et conférences, vous pouvez vous inscrire à la newsletter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.