Mardi 30 avril, je vous propose de nous retrouver pour échanger sur une question dont l’importance devrait être croissante à l’avenir, celle des enjeux éthiques nouveaux que pose la réalité virtuelle.
En effet, selon le degré de réalité que nous accordons aux événements qui se produisent dans un métaverse, nos actes en son sein ne devront pas être traités de la même manière.
Par exemple, si dans un avenir proche nous sommes équipés de combinaisons haptiques qui nous permettent de ressentir de la douleur, blesser quelqu’un dans un métaverse impliquera une réelle souffrance physique.
Sans avoir à attendre ce genre d’équipements, les violences psychologiques peuvent déjà se produire dans les diverses réalités augmentées ou virtuelles accessibles aujourd’hui. Quelle responsabilité portent leurs auteurs ? Si elles ont lieu dans un jeu, elles sont gérées par les règles, et font parfois partie dudit jeu, ce qui peut sous-entendre une forme de consentement des participant·e·s. Mais dans un environnement plutôt conçu pour la sociabilisation, elles sont clairement condamnables. L’un des enjeux sera donc de tracer des frontières entre différents types de situations.
Je vous propose donc de construire un cadre de réflexion qui nous permettra d’y voir plus clair sur ces problématiques nouvelles.
Pour l’exposé des réflexions actuelles sur le sujet, je m’appuierai principalement sur l’intervention qu’a faite Philip Brey au Collège de France le 5 juin dernier, dans le cadre d’un colloque organisé par Claudine Tiercelin et Alexandre Declos intitulé « Virtual and Augmented Realities: Epistemological and Metaphysical Issues« . Son intervention s’intitulait « Virtual Reality and the Metaverse: Ontology and Ethics« .
Organisation pratique de l’atelier
Je commencerai par vous présenter rapidement l’état actuel de la réflexion sur le sujet, pour donner une base à nos échanges. Je rendrai compte de différentes distinctions et classifications proposées par Philip Brey. Puis nous lancerons la discussion et nous avancerons collectivement dans la réflexion.
L’atelier aura lieu mardi 30 avril, de 20h à 21h. Vous pourrez y assister en présentiel, à Paris (vers Nation), ou à distance, en visioconférence.
Le tarif est de 15€ (ou 12€ en réservant au moins 72h à l’avance ; voir conditions générales). Votre première participation à un atelier ou une conférence est offerte.
Vous inscrire / Me contacter
Pour vous inscrire, il suffit de remplir le formulaire d’inscription.
Vous pouvez également me contacter pour toute question, par téléphone au 07 81 73 33 82, ou via le formulaire de contact.
Et pour être informé·e des futurs événements et ateliers, vous pouvez vous inscrire à la newsletter ou me suivre sur Mastodon.