Nous avons abordé, le 12 avril dernier, la question « Comment prendre des décisions politiques légitimes dans un contexte d’urgence, notamment concernant les enjeux environnementaux ?« . Nous avons particulièrement discuté de la manière de prendre des décisions, et clarifié la notion de démocratie.
Il reste cependant plusieurs éléments importants à préciser avant de parvenir à une conclusion, même provisoire et partielle, sur la question. Notamment :
- Devons-nous, et pouvons-nous, prendre en compte les générations futures, et les non-humains, dans les décisions ?
- Est-il possible de faire intervenir la notion d’urgence dans la prise de décision, tout en conservant un fonctionnement démocratique ?
Je vous propose donc un « épisode 2 » sur ces questions, mercredi 17 mai à 20h.
Organisation pratique de l’atelier “Politique et environnement II”
Vous pouvez participer à cet atelier même si vous n’avez pas assisté au premier : j’en rappellerai les principaux éléments en début de séance, et je pourrai même vous en envoyer une synthèse en avance.
Lors de l’atelier, je commencerai donc par rappeler en quelques minutes la problématique, et les constats auxquels nous étions parvenus lors de la séance précédente. Puis nous lancerons la discussion. Au fil de l’échange, je vous proposerai différents textes, que nous lirons ensemble, pour nourrir notre réflexion.
L’atelier aura lieu mercredi 17 mai, de 20h à 21h30. Vous pourrez y assister en présentiel, à Paris (vers Châtelet-les-Halles), ou à distance, en visioconférence.
Le tarif est de 12€ (voir conditions générales). Votre première participation à un atelier ou une conférence est offerte.
Vous inscrire / Me contacter
Pour vous inscrire, il suffit de remplir le formulaire d’inscription.
Vous pouvez également me contacter pour toute question, par téléphone au 07 81 73 33 82, ou via le formulaire de contact.
Et pour être informé·e des futurs événements et ateliers, vous pouvez vous inscrire à la newsletter ou me suivre sur Mastodon.