Catégories
Ateliers et Conférences

Norme et Liberté – Série de conférences en ligne et à Paris

À partir du 4 janvier prochain, je vous propose de nous pencher ensemble sur la question de la normalité, et plus précisément sur les rapports entre norme et liberté.

Nous examinerons dans un premier temps l’opposition qui semble exister entre norme et liberté, et l’aspiration à échapper aux normes, à s’en émanciper. Nous étudierons ensuite les sources des normes, ce qui explique que nous y ayons recours, allant peut-être jusqu’à conclure que sans normes nous ne pourrions pas être libres non plus. Cela nous conduira à chercher de quelle manière nous pourrions réussir à être libre avec les normes, en changeant notre rapport à elles.

Nous nous appuierons principalement, dans ce parcours, sur deux textes de référence : Le normal et le pathologique, de Georges Canguilhem, et Gender Trouble (Trouble dans le genre) de Judith Butler.

Organisation pratique des ateliers Norme et Liberté

Ces séances seront très interactives. Elles commenceront généralement par un exposé d’une vingtaine de minutes. Nous entamerons ensuite un échange collectif, pour faire progresser notre compréhension et notre réflexion.

Ces ateliers auront lieu un mardi sur deux, de 20h à 21h30, selon le programme suivant (les dates, heures et thématiques pourront évoluer, en fonction notamment de notre progression et d’éventuels événements imprévus) :

  • 4 janvier : Introduction – Le problème des relations entre norme et liberté
  • vendredi 21 janvier : Une volonté de se libérer des normes
  • 1er février : L’impossibilité d’être libre sans normes ?
  • 15 février : Les rapports entre normes et individualité
  • 1er mars : Jouer avec les normes, pour être libres avec elles ?
  • 15 mars : Conclusion – Quel rapport quotidien aux normes ?

Vous pourrez assister à ces ateliers en présentiel, à Paris, ou à distance, en visioconférence.

Le tarif est de 15€ par séance, ou 70€ pour les six séances (voir conditions générales). Votre première participation à un atelier ou une conférence est offerte.

Vous inscrire / Me contacter

Pour vous inscrire, il suffit de remplir le formulaire d’inscription.

Je suis également à votre disposition pour toute question. Vous pouvez me contacter par téléphone au 07 81 73 33 82, ou via le formulaire de contact.

Et pour être informé/e des futurs événements et ateliers, vous pouvez vous inscrire à la newsletter ou me suivre sur Mastodon.

Ouvrages de référence

Je vous indique ci-dessous les références des deux principaux ouvrages sur lesquels je m’appuierai. Leur lecture n’est aucunement nécessaire pour suivre les conférences. Ils vous permettront plutôt d’approfondir votre réflexion.

  • Judith Butler, Gender Trouble [1990], New York, Routledge, coll. Routledge Classics, 2006-2007.
    • Traduction française : Trouble dans le genre, traduction de Cynthia Kraus, préface par Éric Fassin, Paris, La Découverte, 2005.
  • Georges Canguilhem, Le normal et le pathologique [1943-1972], Paris, Presses Universitaires de France, Quadrige, 1966-2018.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.