Le dernier atelier de l’année aura lieu mercredi 12 juillet à 20h. Nous nous pencherons, à partir d’un texte d’Antoine-Augustin Cournot, sur la place du hasard dans le déroulé des événements historiques. Nous verrons notamment comment il distingue les événements ponctuels, contingents, des grandes tendances historiques, et comment on peut y voir une réponse à la pensée de Hegel.
Organisation pratique de l’atelier sur le hasard dans l’histoire
Quelques jours avant l’atelier, je vous enverrai le texte sur lequel nous travaillerons. Je vous indiquerai également la problématique que nous aborderons de manière un peu plus détaillée.
Lors de la séance, je commencerai par vous présenter le texte, ses enjeux principaux, ainsi que son contexte, en 20 à 30 minutes. Nous entamerons ensuite une discussion pour clarifier, approfondir notre compréhension des passages-clés, et mettre en relation la problématique abordée avec des préoccupations d’aujourd’hui.
L’atelier aura lieu mercredi 12 juillet, de 20h à 21h30. Vous pourrez y assister en présentiel, à Paris (vers Châtelet-les-Halles), ou à distance, en visioconférence.
Le tarif est de 12€ (voir conditions générales). Votre première participation à un atelier ou une conférence est offerte.
Vous inscrire / Me contacter
Pour vous inscrire, il suffit de remplir le formulaire d’inscription.
Vous pouvez également me contacter pour toute question, par téléphone au 07 81 73 33 82, ou via le formulaire de contact.
Et pour être informé·e des futurs événements et ateliers, vous pouvez vous inscrire à la newsletter ou me suivre sur Mastodon.