Catégories
Ateliers et Conférences

Éducation : Émile de Rousseau et la méthode Montessori – Conférence

Portrait de Maria Montessori (artiste inconnu)

Je vous propose, mardi 3 janvier, une conférence sur les pédagogies qui accordent une place importante aux aspirations de l’enfant. Nous verrons en quoi il est possible de s’appuyer sur la curiosité de l’enfant pour développer ses connaissances et ses compétences. Nous examinerons également dans quelle mesure il convient tout de même de guider cette découverte spontanée, et de quelle manière il est possible de procéder.

Nous nous appuierons notamment sur les nombreux échos qu’il est possible de trouver entre l’approche proposée par Jean-Jacques Rousseau dans Émile en 1762, et la méthode codifiée par Maria Montessori au début du XXème siècle, avec quelques références à des découvertes plus récentes.

Portrait de Jean-Jacques Rousseau par Maurice Quentin de La Tour (1753)

Organisation pratique de cette conférence sur l’éducation

Cette séance sera très interactive. Elle commencera par un exposé de 20 à 30 minutes, puis nous entamerons un échange collectif, pour faire progresser notre compréhension et notre réflexion.

Elle aura lieu mardi 3 janvier, de 20h à 21h30.

Vous pourrez y assister en présentiel, à Paris (vers Châtelet-les-Halles), ou à distance, en visioconférence.

Le tarif est de 16€ (voir conditions générales). Votre première participation à un atelier ou une conférence est offerte.

Vous inscrire / Me contacter

Pour vous inscrire, il suffit de remplir le formulaire d’inscription.

Je suis également à votre disposition pour toute question. Vous pouvez me contacter par téléphone au 07 81 73 33 82, ou via le formulaire de contact.

Et pour être informé·e des futurs événements, ateliers et conférences, vous pouvez vous inscrire à la newsletter ou me suivre sur Mastodon.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.