La découverte de la philosophie peut être déconcertante. En effet, cette matière est très différente de celles que vous avez rencontrées jusque là. Bien démarrer en philosophie en terminale demande donc un certain effort, et je peux vous y aider.
C’est particulièrement important puisqu’il vous faudra avoir suffisamment assimilé ce qui est attendu de vous pour faire face à l’épreuve du bac en fin d’année.
Selon votre affinité avec l’approche proposée par votre professeur, vous avez peut-être du mal à cerner ces attentes. La méthode de l’explication de texte, de la dissertation, et la manière de raisonner, doivent être assimilées. Cela demande généralement du temps.
Dans cette attente, le cours vous semblera sans doute difficile à assimiler. Vous serez en effet conduit/e à vous demander ce qu’il faut apprendre, ce qu’il faut simplement comprendre, et ce qui peut être oublié.
C’est pourquoi prendre quelques cours particuliers en début d’année peut être utile. Cela vous donnera une première idée de ce qu’est la philosophie, de ce que l’on y fait, et de ce que l’on attend d’un/e élève de terminale.
Nous pourrons par exemple commencer par une explication générale de la démarche philosophique. Nous travaillerons ensuite sur la méthode de l’explication de texte et celle de la dissertation. Puis nous les mettrons en pratique sur des cas concrets. Je les choisirai en fonctions de vos centres d’intérêt ou des thèmes déjà rencontrés en cours.
Vous pourrez ainsi aborder l’année sereinement et réussir en philosophie, notamment en vue du bac. Vous prendrez également, je l’espère, goût à cette matière.
Je vous invite donc à me contacter pour que nous en discutions de votre manière de démarrer votre terminale en philosophie. Nous pourrons également planifier un premier cours.