Catégories
Ateliers et Conférences

La Rationalité en Démocratie – Série d’ateliers

La démocratie, définie comme régime politique dans lequel le pouvoir est exercé par le peuple dans son ensemble, n’a pas, à première vue, de lien évident avec la rationalité. Pourtant, dans la plupart des théories de la démocratie, son rapport à la raison occupe une place importante. Pour certains auteurs, la démocratie devrait nécessairement conduire au règne de la raison. Pour d’autres au contraire, elle aurait une tendance à l’irrationalité, contre laquelle il faudrait lutter, par exemple par la mise en place d’institutions adaptées.

Ce débat n’est pas derrière nous. En effet, la question des rapports entre démocratie et raison, mais aussi entre démocratie et vérité, se pose particulièrement aujourd’hui. Par exemple, l’avènement des médias sociaux aurait pu être vu, dans l’optique de la pensée des Lumières, comme devant favoriser la raison collective, par la discussion publique, l’échange d’arguments. Au contraire, ils semblent être un lieu privilégié de propagation de fausses informations. Plutôt que de rassembler les individus dans une grande discussion générale, ils semblent les constituer en groupes fermés, augmentant la difficulté à échanger sereinement d’un groupe à l’autre.

Pour mieux comprendre les ressorts de cette situation, je vous propose donc une série d’ateliers sur les rapports entre démocratie et raison. Nous nous appuierons sur les travaux de deux philosophes du vingtième siècle, Karl Popper et John Dewey. Plus particulièrement sur La Société ouverte et ses ennemis pour le premier, et sur Le Public et ses problèmes et Une foi commune pour le second.

Programme de la série d’ateliers sur la rationalité en démocratie

Voici le programme que je vous propose :

  • Introduction – Quel rapport entre démocratie et raison ?
  • La démocratie chez Karl Popper et John Dewey
  • Nécessité de l’attitude rationnelle
  • Paradoxes de l’attitude rationnelle
  • La religion comme sortie du paradoxe ?
  • Rapports entre raison et tendances irrationnelles en démocratie, une proposition de solution
  • Conclusion – Comment expliquer les difficultés rencontrées par l’attitude rationnelle dans les démocraties contemporaines ?

Vous inscrire / Me contacter

Vous pouvez vous inscrire ici pour l’ensemble de la série.

Vous pouvez aussi choisir de vous concentrer sur une séance en particulier, et vous inscrire pour un atelier à la demande.

Je suis également à votre disposition pour échanger au sujet de ces conférences, ou pour toute question. Vous pouvez me contacter par téléphone au 07 81 73 33 82, ou via le formulaire de contact.

Ouvrages de référence

Je vous indique ci-dessous les références des trois principaux ouvrages sur lesquels je m’appuierai. Leur lecture n’est aucunement nécessaire pour suivre les conférences. Ils vous permettront plutôt d’approfondir votre compréhension.

  • John Dewey, The Public and its Problems [1927], dans The Later Works, 1925-1953, volume 2 : 1925-1927, éd. Jo Ann Boydston, introduction de James Gouinlock, Carbondale, Southern Illinois University Press, 1984-2008.
    • Traduction française : Le public et ses problèmes, traduit et présenté par Joëlle Zask, Paris, Gallimard, coll. Folio Essais, 2010.
  • John Dewey, A Common Faith [1934], dans The Later Works, 1925-1953, volume 9 : 1933-1934, éd. Jo Ann Boydston, introduction de Milton R. Konvitz, Carbondale, Southern Illinois University Press, 1986-2008.
    • Traduction française : Une foi commune, traduit et présenté par Patrick Di Mascio, Paris, La Découverte, coll. Les Empêcheurs de penser en rond, 2011.
  • Karl Popper, The Open Society and its Enemies [1945], Londres, Routledge, 2002-2011.
    • Traduction française : La société ouverte et ses ennemis, tome 1 « L’ascendant de Platon » et tome 2 « Hegel et Marx », trad. Jacqueline Bernard et Philippe Monod, Paris, Seuil, 1979.

Remerciements

Le parcours que je vous propose est très largement issu de mon travail de mémoire de deuxième année de Master. Je tiens donc à remercier toutes celles et tous ceux qui ont contribué de près ou de loin à ce travail, et en particulier mon directeur de mémoire Jean-Michel Salanskis.

Pour être informé·e des futurs événements et ateliers, vous pouvez vous inscrire à la newsletter ou me suivre sur Mastodon.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.