Catégories
Ateliers et Conférences

Science et Vérité – Série d’Ateliers

Le rapport de la science à la vérité peut être source de confusion : à quel point la science dit-elle vrai ?

Cette ambiguïté est parfois utilisée pour semer le trouble, dans un but de manipulation. C’est pourquoi les enjeux philosophiques liés à la science sont importants, particulièrement en démocratie. Et ils se font sentir avec insistance aujourd’hui, par exemple à travers la question des fake news.

Qu’est-ce que la science ? Quelle foi accorder aux théories scientifiques ?

J’ai donc proposé, de septembre à décembre 2020, une série d’ateliers pour examiner ces enjeux sous deux angles complémentaires.

D’abord, qu’est-ce que la science ? Qu’appelle-t-on couramment science, quelles sont les ambiguïtés associées ? Cela nous a conduit à nous accorder sur une définition, toujours provisoire, pour pouvoir avancer.

Sur la base de cet éclaircissement, nous nous sommes interrogés sur la foi qu’il convient d’accorder aux théories scientifiques. Qu’est-ce qui justifie que nous y croyions ? Et quelles sont les limites de leur pouvoir ?

Deux auteurs de référence : Karl Popper et John Dewey

Pour nous guider dans cette enquête, nous nous sommes principalement appuyés sur deux auteurs : Karl Popper et John Dewey. Tous deux ont écrit au vingtième siècle. Tous deux ont pensé la science dans son rapport avec la société et la démocratie.

Karl Popper a proposé un critère pour déterminer si une théorie peut être dite scientifique (la falsifiabilité) dans La Logique de la découverte scientifique. Nous avons pris le temps de bien comprendre ce critère et ce qu’il implique.

John Dewey s’est intéressé aux questions d’éducation. Il a ainsi été conduit à se pencher sur les enjeux sociétaux que pose la science. Il a particulièrement approfondi la question de la certitude dans La Quête de Certitude.

Des ateliers au contenu rigoureux, mais accessible à toutes et tous

Lors de ces ateliers, nous sommes entrés dans le détail de l’analyse de concept, ce qui a impliqué un certain investissement pour suivre l’ensemble des développements.

Ils sont cependant resté accessibles à toutes et tous, car ils étaient largement interactifs. Chacune, chacun a donc pu poser ses questions et demander les éclaircissements nécessaires.

Programme des ateliers sur les enjeux philosophiques de la science

J’ai proposé d’articuler notre exploration en sept séances :

  • Introduction – La science, vérité ou hypothèse ?
  • Popper et la falsifiabilité
  • Dewey et l’incertitude
  • Falsifiabilité et incertitude, deux approches incompatibles ?
  • Mise à l’épreuve des deux approches avec un exemple d’expérience, les fentes de Young
  • Une proposition de solution, entre doute et fiabilité
  • Conclusion – Qu’est-ce que la science nous dit du réel ?

Retrouver le contenu de ces ateliers sous forme de livre

Cette série d’ateliers a donné lieu à la publication d’un livre, Science et Vérité. Karl Popper et John Dewey face à la question de la certitude.

Vous y retrouverez le fruit des réflexions que nous y avons menées.

Me contacter

Je suis à votre disposition pour échanger au sujet de ces ateliers, ou pour toute question. Vous pouvez me contacter par téléphone au 07 81 73 33 82, ou via le formulaire de contact.

Et pour recevoir les annonces des futurs ateliers, vous pouvez vous inscrire à la newsletter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.