Catégories
Ateliers et Conférences

Science et Vérité – Série d’Ateliers

Le rapport de la science à la vérité peut être source de confusion : à quel point la science dit-elle vrai ?

Cette ambiguïté est parfois utilisée pour semer le trouble, dans un but de manipulation. C’est pourquoi les enjeux philosophiques liés à la science sont importants, particulièrement en démocratie. Et ils se font sentir avec insistance aujourd’hui, par exemple à travers la question des fake news.

Édit. : Cette série d’ateliers a donné lieu à la publication d’un livre, Science et Vérité. Karl Popper et John Dewey face à la question de la certitude.

Qu’est-ce que la science ? Quelle foi accorder aux théories scientifiques ?

Je vous propose donc d’examiner ensemble ces enjeux sous deux angles complémentaires. D’abord, qu’est-ce que la science ? Qu’appelle-t-on couramment science, quelles sont les ambiguïtés associées ? Cela nous conduira à nous accorder sur une définition, toujours provisoire, pour pouvoir avancer.

Sur la base de cet éclaircissement, nous nous interrogerons sur la foi qu’il convient d’accorder aux théories scientifiques. Qu’est-ce qui justifie que nous y croyions ? Et quelles sont les limites de leur pouvoir ?

Deux auteurs de référence : Karl Popper et John Dewey

Pour nous guider dans cette enquête, nous nous appuierons principalement sur deux auteurs : Karl Popper et John Dewey. Tous deux ont écrit au vingtième siècle. Tous deux ont pensé la science dans son rapport avec la société et la démocratie.

Karl Popper a proposé un critère pour déterminer si une théorie peut être dite scientifique (la falsifiabilité) dans La Logique de la découverte scientifique. Nous prendrons le temps de bien comprendre ce critère et ce qu’il implique.

John Dewey s’est intéressé aux questions d’éducation. Il a ainsi été conduit à se pencher sur les enjeux sociétaux que pose la science. Il a particulièrement approfondi la question de la certitude dans La Quête de Certitude.

Des ateliers au contenu rigoureux, mais accessible à toutes et tous

Lors de ces ateliers, nous entrerons dans le détail de l’analyse de concept, ce qui implique un certain investissement si vous souhaitez suivre l’ensemble des développements.

Ils resteront cependant accessibles à toutes et tous, car ils seront largement interactifs. Vous pourrez donc poser vos questions et demander les éclaircissements nécessaires.

Programme des ateliers sur les enjeux philosophiques de la science

Je vous propose d’articuler notre exploration en sept séances. Je vous enverrai en amont le texte sur lequel nous travaillerons, et nous en discuterons ensemble.

Voici le programme que je vous propose :

  • Introduction – La science, vérité ou hypothèse ?
  • Popper et la falsifiabilité
  • Dewey et l’incertitude
  • Falsifiabilité et incertitude, deux approches incompatibles ?
  • Mise à l’épreuve des deux approches avec un exemple d’expérience, les fentes de Young
  • Une proposition de solution, entre doute et fiabilité
  • Conclusion – Qu’est-ce que la science nous dit du réel ?

Vous inscrire / Me contacter

Vous pouvez vous inscrire ici pour l’ensemble de la série.

Vous pouvez aussi choisir de travailler sur une séance en particulier, et vous inscrire pour un atelier à la demande.

Vous avez également la possibilité de vous procurer l’ouvrage qui reprend le contenu de ces ateliers.

Me contacter

Je suis à votre disposition pour échanger au sujet de ces ateliers, ou pour toute question. Vous pouvez me contacter par téléphone au 07 81 73 33 82, ou via le formulaire de contact.

Ouvrages de référence

  • John Dewey, The Quest for Certainty [1929], dans The Later Works, 1925-1953, volume 4 : 1929, éd. Ann Boydston, introduction de Simon Toulmin, Carbondale, Southern Illinois University Press, 1984-2008.
    Traduction française : La Quête de certitude, trad. Patrick Savidan, Paris, Gallimard, coll. Bibliothèque de philosophie, 2014.
  • Karl Popper, The Logic of Scientific Discovery, Londres, Routledge, 1959, 1992-2002 (première publication en allemand sous le titre Logik der Forschung en 1935).
    Traduction française : La Logique de la découverte scientifique [1973], trad. Nicole Thyssen-Rutten et Philippe Devaux, préface de Jacques Monod, Paris, Payot, coll. Bibliothèque Scientifique Payot, 2007.

Remerciements

Le parcours que je vous propose est très largement issu de mon mémoire de première année de Master. Je tiens donc à remercier toutes celles et ceux qui ont contribué de près ou de loin à ce travail, et en particulier mon directeur de mémoire Élie During.

Pour être informé·e des futurs événements et ateliers, vous pouvez vous inscrire à la newsletter ou me suivre sur Mastodon.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.